Saint-Adalbert
 

Un brin d'histoire

Saint-Adalbert est situé dans le sud-est de la région de Chaudière-Appalaches, dans le secteur de la Côte-du-sud. Limitée au nord-est par la Grande Rivière Noire, elle est bornée à l’est et au sud par la frontière avec les États-Unis. Elle est située à mi-chemin entre Lac-Frontière et Saint-Pamphile, à environ 25 km de ces municipalités.

L’agriculture est la principale activité de la municipalité, dont le lin depuis 1976, qui fait d’ailleurs l’objet d’un festival depuis 1981, depuis quelques années ce festival n’existe plus.

On retrouve à Saint-Adalbert l’un des ponts couverts du Québec, construit en 1943, et qui traverse la rivière Noire.

En 1863, un canton est proclamé sur le futur territoire de Saint-Adalbert, sous le nom de Canton de Casgrain. Ce nom faisait référence à Olivier-Eugène Casgrain (1812-1864), maître de la seigneurie de L’Islet-Saint-Jean en 1829. À partir de 1893, s’installent sur le territoire les premiers colons. En 1911, ce canton se joint à un canton voisin pour former les Cantons unis de Casgrain-et-Leverrier. Ce canton voisin, créé en 1868, tirait son nom de Louis-Guillaume Leverrier ou Verrier, qui occupait en 1728 la fonction de procureur du Conseil supérieur de la Nouvelle-France.

C’est en 1910 que la paroisse de Saint-Adalbert est créée sur le territoire actuel de la municipalité, à partir d’une partie de la paroisse de Saint-Pamphile, nom que reprendra la municipalité en 1956. Son nom est emprunté à l’abbé Adalbert Blanchet (1848-????), curé de Saint-Pamphile de 1880 à 1894 et l’un des fondateurs de la nouvelle paroisse. Lui-même tirait son nom de saint Adalbert (956-997), archevêque de Prague et martyr, aussi connu comme Saint Albert de Bohème, qui participa à la conversion des Magyars au christianisme à l’aube du millénaire. En 2010, elle a fêté son 100e anniversaire sous le thème « Viens fêter 100 ans de vie et d’histoire ».
Sources: Wikipédia

Nos armoiries

Le blasonnement

La devise "SOIS FIER DE SAVOIR BIEN FAIRE" s’inspire de l’histoire de la municipalité "Saint-Adalbert sait faire" publiée en 1985, lors du 75e anniversaire de sa fondation.

De gueules, à une montagne de sinople, plantée d’un érable à sucre d’or portant un chalumeau au naturel d’où coulent sept gouttes d’eau d’érable d’argent, à dextre, et, en chef senestre, deux mains croisées offrant un livre supportant une mitre épiscopale, tous d’or.

En pointe, trois cours d’eau de largeur décroissante, d’argent.

Cimier: une torque de gueules et d’or supportant une fleur de lys d’azur.

Signification de la symbolique 

La fleur de lys d’azar : le Québec et la culture française.

Le fond de gueules (rouge) : le martyre que les idolâtres des Prusses ont infligé à Saint Adalbert le 23 avril 997, à l’âge de 36 ans.

La montagne de sinople (verte) : Le massif montagneux des Alléghanys qui composent le rebord du plateau appalachien s’étendant de la Pennsylvanie à la Caroline du Nord.

L’érable à sucre d’or et le chalumeau au naturel mettent en honneur les produits de l’érable de qualité que fabriquent les nombreux Acériculteurs et Acéricultrices de Saint-Adalbert.

Les sept gouttes d’eau d’érable d’argent. Au nombre de sept, elles évoquent les sept jours des grandes semaines de coulée érablière et, il y aura bientôt mille ans, les sept coups de lance par lesquels le grand prêtre des Idoles prussiens et ses six compagnons transpercèrent le corps de Saint Adalbert, un 23 avril 997.

La mitre épiscopale d’or évoque le patron de la paroisse, Saint Adalbert, sacré évêque de Prague par l’évêque de Mayence, le 29 juin 983, à l’âge de 24 ans. Le l l novembre 1910, Louis-Nazaire cardinal Bégin, Archevêque de Québec, érigea canoniquement la paroisse Saint-Adalbert sur le territoire des cantons Casgrain et Leverrier dans le Comté de l’Islet. II lui donna le nom de Saint-Adalbert pour honorer la mémoire de Adalbert Blanchet, premier curé de Saint-Pamphile, paroisse-mère de Saint-Adalbert.

Par un arrêté en conseil en date du ler août 1956, le Lieutenant-Gouvernew Gaspard Fameux changea le nom de la municipalité des Cantons Casgrain et Leverrier, érigée civilement le 5 octobre 1911, en celui de Municipalité Saint-Adalbert.

Le livre d’or : l’éducation par la lecture et la bibliothèque municipale.

Les deux mains croisées d’or : le bénévolat proverbial qui caractérise la population de Saint-Adalbert.

Les trois cours d’eau de largeur décroissante, d’argent. Le premier tient lieu du Lac Leverrier. Le deuxième, des rivières Noire, Petite William, Grande William. Le troisième, des ruisseaux Dumas, Petit Brown, Grand Brown, Klaiger Brook et le ruisseau "Mort".

® ISBN/ISSN : 2-9804-357-2-4, 2e trimestre 1998, 2e Édition

Listel d’or- DEVISE : "SOIS FIER DE SAVOIR BIEN FAIRE", de gueules.

 

15, rue du Collège, Saint-Adalbert (Québec) G0R 2M0 | Téléphone : (418) 356-5271
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Saint-Adalbert